Fiche technique : le lymphome T périphérique

Le lymphome T périphérique représente entre 10 et 15 % des LNH. On compte 1400 nouveaux cas par an en France, principalement des hommes de plus de 60 ans.

Ce lymphome est plus fréquent au Japon et à Hong Kong et dans certains pays d’Asie ; mais également en Amérique Centrale (Mexique) et chez les populations indigènes d’Amérique du Sud. Il en existe différents types car l’OMS en distingue 16.

Il se développe au dépend des lymphocytes T matures, c’est-à-dire ayant quitté le thymus après y avoir correctement évolué. Il se développe principalement au niveau des ganglions lymphatiques mais également sur des sites extra-ganglionnaires comme par exemple la moelle osseuse, la rate, le foie, le tube digestif, les poumons ou la peau.

Les symptômes sont très variés et dépendent de la zone et du type de lymphome. Par exemple, il est possible que le lymphome apparaisse dans l’intestin grêle. Dans ce cas, cela se traduira par des diarrhées, des maux de ventre, une occlusion intestinale ou encore un ulcère. Il peut aussi apparaître au niveau de la peau.

 

Généralement, les tumeurs sont déjà étendues dès le diagnostic (stade 3 ou 4) et le traitement est difficile. De plus, ce lymphome est agressif. Le taux de survie à long terme est de seulement 49%. Les rechutes sont fréquentes et le pronostic est assez défavorable.

Le traitement se fait principalement par chimiothérapie (protocole CHOP) mais il peut être associé à de l’immunothérapie, une autogreffe ou de la radiothérapie selon les cas.

 

Sources : www.cancer.ca

www.ooreka.fr

www.lymphoma.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :