Fiche technique : Le lymphome de la zone marginale

Le lymphome de la zone marginale est un LNH qui se caractérise par la multiplication incontrôlée de lymphocytes B anormaux.

Le lymphocyte à l’origine de ce lymphome est une cellule un peu particulière qui est dite « mémoire ». C’est un lymphocyte qui a gardé en mémoire une précédente interaction avec un agent étranger (antigène) et qui de ce fait est capable de produire une réponse immunitaire rapide et très adaptée. Ces lymphocytes B mémoire sont stockés dans une zone des ganglions qu’on appelle « la zone marginale ». C’est à partir de cette zone que se diffusent les lymphocytes anormaux d’où le nom.

On compte environ 2800 nouveaux cas par an en France. L’âge moyen est de 60 ans.

C’est un lymphome indolent : son évolution est lente ; il se passe parfois plusieurs années entre les débuts de la maladie et l’apparition des premiers symptômes.

 

Il en existe 3 sortes :

  • Le lymphome du MALT qui infiltre un ou plusieurs organes (le plus souvent l’estomac) et qui peut être provoqué par l’infection chronique due à une bactérie (dans 60% des cas).      Fiche technique : Le lymphome du MALT
  • Le lymphome splénique (LZMS) qui touche les cellules principalement dans la rate, le sang et la moelle osseuse. Il peut être associé à des infections virales comme l’hépatite C, ou l’herpès. Il se caractérise par une augmentation de la rate qui peut entrainer une sensation de douleur du coté du flanc gauche.
  • Lymphome ganglionnaire qui atteint les ganglions lymphatiques. Il représente 2% de tous les LNH. La taille des ganglions augmente, principalement au niveau du cou ou des aisselles mais aussi du thorax et de l’abdomen.

Les symptômes sont assez semblables aux autres lymphomes ; perte de poids, sueurs nocturnes, fièvre et fatigue.

Lorsque le lymphome est liée à une bactérie ou un virus, un traitement par antibiotique peut être envisagé. Mais le traitement principal reste la chimiothérapie qui permet un bon taux de guérison.

 

 

Sources : www.ooreka.fr

http://sfh.hematologie.net

www.cancer.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :