Le dossier medical

Selon les hôpitaux ou centres de soins, on peut vous fournir les éléments qui concernent votre santé ou pas…. Si vous êtes comme moi, l’hôpital ne m’a jamais fourni aucun document.

J’ai uniquement les examens faits en dehors de l’hôpital : c’est-à-dire, les premiers examens (radio, écho, scanner), les prises de sang. Mais, depuis le début du cancer, j’ai dû pour diverses examens « visiter » 7 hôpitaux (heureusement que j’habite en région parisienne ! D’ailleurs je songe à faire un guide des hôpitaux pour savoir où on mange bien, où les chambres ont une belle vue, etc. Lol) et la communication est parfois très difficile (c’est déjà compliqué entre les différents services alors entre des hôpitaux dans différents départements c’est l’enfer).

 
– Qu’est-ce que le dossier médical ? 

 

Vous pouvez donc réclamer votre dossier médical (quelque soit la raison et sans avoir à vous justifier).

Le dossier médical contient toutes les informations médicales utiles au suivi du patient : diagnostics, traitements, résultats d’analyses, prescriptions, compte rendu de consultation, correspondance entre professionnels de santé, etc. Il est conservé pour une durée de 20 ans – 30 ans si il contient des données concernant des transfusions –

Le patient lui-même doit en faire la demande pour pouvoir y accéder. Dans le cas des mineurs, ses parents ou tuteurs légaux sont autorisés à le consulter. En cas de décès, les ayants droits peuvent en faire la demande en la justifiant (par exemple comprendre les causes du décès et faire valoir leurs droits en tant qu’héritier).

Ce dossier peut être utile en cas de changement de médecin, d’une deuxième avis ou en cas d’incompréhension d’un traitement.

 
– Comment en faire la demande ?

 

La demande doit être faite par écrit en lettre recommandé avec accusé de réception. Elle est adressée au centre de santé concerné (responsable de l’établissement) et doit préciser la nature des informations souhaitées. Par contre, il n’est pas nécessaire de justifier les motifs de la demande. Il faut joindre une copie de sa pièce d’identité à la demande.

Le professionnel de santé dispose d’un délai de 8 jours pour répondre à votre demande et de deux mois si le patient n’a pas été vu depuis plus de 5 ans.

Si le dossier est important, on peut vous demander de payer des frais de copie.
Cette demande peut également être faite pour la médecine du travail qui est soumise aux même règles.

 

Sources : 
http://www.journaldesfemmes.com

http://www.ligue-cancer.net

http://www.service-public.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :