Connaissez vous le don de cheveux ? 

C’est bientôt la rentrée des classes et donc le moment d’aller faire un tour chez le coiffeur pour changer de tête (bien sûr, je dis ça pour ceux qui n’ont pas subit l’alopécie….). Et, si vous avez de longs cheveux, c’est le moment de faire une bonne action !

Il existe en France, une association « Solidhair » qui récupère les cheveux au profit des malades du cancer.

 

– Qui est Solidhair ?

C’est une association créée il y a 2 ans et basée en région Parisienne, dans le Val d’Oise (95). Elle collecte des mèches de cheveux pour ensuite les vendre à un perruquier. L’argent ainsi obtenue permet d’accorder des subventions aux personnes dans le besoin afin de financer leur perruque.

 

– Comment donner ? 

Vous pouvez donner à titre personnel en envoyant vos mèches de cheveux par courrier directement à l’association :

Solidhair

14 rue des Fauvettes

95450 US en Vexin
Ou, par l’intermédiaire d’un coiffeur partenaire ou dépositaire.

Le coiffeur partenaire s’engage à offrir la coupe ou tout autre promotion de son choix en échange du don. Il y a actuellement plus de 900 salons de coiffure partenaire en France et à l’étranger.

 

– Le don : Mode d’emploi

Il faut impérativement des mèches de cheveux naturels de plus de 25 cm.

Sur des cheveux propres, faire des couettes (2 ou 3 pour ne pas perdre trop de longueur) et mettre également un élastique à mi-longueur (au cas où un élastique viendrait à lâcher). Vous pouvez également faire une tresse.

Il faut couper au-dessus de l’élastique d’un coup net : le perruquier a besoin de connaître le sens des écailles pour la réalisation des perruques.

Bien sûr, les cheveux emmêlés sont inutilisables !

Mettre les mèches de cheveux dans un papier type essuie-tout (plus écologique) ou sac congélation et les expédier à l’association.

Le procédé est le même que le don soit fait chez le coiffeur ou à titre individuel.

 

– Comment obtenir une subvention ?

Il faut constituer un dossier à l’aide de l’assistante sociale de l’hôpital.

Le montant maximum versé par Solidhair est de 300 Euros.

Un devis ainsi qu’une preuve d’achat de la perruque sera demandé par l’association au bénéficiaire.

Les conditions pour obtenir une subvention sont soumises aux revenus mensuels pour aider réellement les personnes dans le besoin. Le salaire brut mensuel ne doit pas excéder 1500 Euros / ménage.
Pour plus de renseignements, consultez le site http://www.association-solidhair.fr qui comporte notamment la liste des salons de coiffure partenaires ainsi que toutes les conditions pour obtenir une subvention.

wp-image-331124581

Avant la maladie j’avais de longs cheveux blonds et, bien évidemment, l’annonce de la maladie et l’alopécie qui allait suivre a été difficile à encaisser. Sur les recommandations du médecin, j’avais décidé de les couper avant le début des traitements pour que ce soit moins dur. C’est en expliquant la situation à ma nièce de 5 ans et en particulier le fait que j’allais perdre mes cheveux, que l’idée du don m’est venue. Avec son jeune âge, et sa vision imagée, ma nièce m’a demandé si on allait me couper ma queue de cheval. Cette image m’a fait réfléchir et je me suis dit que comme on donne son sang, on peut donner ses cheveux. Je savais que ce type de don était répandu en Amérique alors, j’ai cherché sur internet si il existait une association en France. J’ai suivi à la lettre les instructions de Solidhair et 3 jours plus tard, je mettais soigneusement mes mèches de cheveux dans une enveloppe.

Pour moi, ce geste a permis que l’épreuve de la coupe de cheveux soit moins dure ; je me suis dit que mes cheveux auraient une seconde vie et qu’ils contribuaient à aider quelqu’un qui n’a pas les moyens (ou la complémentaire santé) pour acheter une perruque.

Alors, si vous avez de longs cheveux et que vous souhaitez les couper, pensez à les donner. Ce geste ne coute rien mais peut faire beaucoup pour les malades….

 

Vous pouvez également contacter :

http://www.coupedeclat.be qui récolte les mèches à partir de 20 cm (et ne précise pas qu’ils ne prennent que les cheveux naturels).

http://www.chauvepourlabonnecause.ch qui récupère les mèches à partir de 25 cm.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :