Les problèmes de dents liés aux traitements

Il est connu que parmi les effets secondaires des chimiothérapies, des problèmes de bouche peuvent apparaitre. C’est l’un des symptômes les plus fréquents. Il y a les mucites, aphtes et autres infections mais, les dents peuvent être fragilisées.

Généralement, on conseille de faire un bilan chez le dentiste avant de commencer les traitements afin de s’assurer que tout va bien car pendant les traitements, le risque d’infection est trop important. On fait donc un examen bucco-dentaire en préventif. Mais, parfois, tout va trop vite et on n’a pas le temps de le faire.

Il se peut alors qu’on rencontre certains problèmes :

• La xérostomie est assez fréquente. C’est quand on a la bouche sèche suite à la diminution de la production de salive (les glandes salivaires sont affectées au cours des traitements). Dans ce cas précis, il faut utiliser une brosse à dent souple (genre chirurgicale que vous trouverez en pharmacie) quatre fois par jour (à chaque fois que vous mangez en fait) et utiliser le fil dentaire en plus le soir.

• On peut avoir des difficultés à avaler, à déglutir.

• Les mâchoires peuvent devenir plus rigides.

• Des caries peuvent aussi apparaitre en particulier en raison de la faible quantité de salive.  Il est recommandé

d’utiliser un dentifrice contenant du fluorure afin de protéger les dents. Si l’hôpital ne vous en pas prescrit (c’est la base !), utilisez un bain de bouche avec du bicarbonate. Attention, les préparations de la pharmacie contenant bicarbonate + Eludril ne sont pas à utiliser sur du long terme. En effet, depuis peu, ils se sont rendu compte que l’Eludril sur la durée peut fragiliser les gencives. Parlez-en avec votre médecin et votre pharmacien si c’est ce qu’on vous a prescrit de façon à vous assurer que vous n’aurez pas ce traitement pendant 6 mois.  Dans tous les cas, il faut totalement proscrire les bains de bouche contenant de l’alcool. Une bonne alimentation équilibrée est bien sur un plus pour limiter les dégâts….

 Vous pouvez également prendre un complément de Vitamines D et de calcium afin de renforcer les os de la mâchoire qui sont la base des dents. Attention, parlez en avant à votre médecin si vous êtes en traitement pour éviter toute interaction !

• Il est possible également qu’on constate l’apparition de maladies parodontales. C’est une infection bactérienne chronique qui affecte les gencives et l’os soutenant les dents. Comme la maladie détruit les tissus des gencives et de l’os, les dents se desserrent et peuvent nécessiter l’extraction.

• On peut également dans certains cas (mais plus rare) observer la perte de dents fragilisées.

En cas de radiothérapie au niveau du cou, cela peut augmenter les problèmes au niveau de la bouche.

En plus des traitements et des médicaments, certains facteurs augmentent les risques : l’âge, le tabac, l’alcool, le diabète, la génétique.

Dans tous les cas, parlez de vos problèmes avec votre médecin avant de consulter le dentiste. Dans certains cas, il est impératif d’attendre quelques mois après la fin des traitements avant de pouvoir aller chez le dentiste.

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire durant toute la durée des traitements et évitez certains aliments qui ne feraient qu’empirer la situation. Si vous avez des aphtes ou mucites, ne mangez pas des noix ! Et si vos dents ou gencives sont fragiles, évitez de croquer dans une pomme.

Pour finir, je vous rappelle que je ne suis pas médecin et que ce sont des petits conseils pour essayer de vous aider mais vous devez avant tout suivre les indications de votre médecin et de l’équipe soignante. Avant de prendre tout complément (même vitamine) vous devez impérativement demander l’avis de votre médecin afin de vous assurer que cela ne pose pas de problème d’interaction avec votre traitement en cours.

Sources : 

http://www.planetesante.ch

http://www.bioam.fr

http://www.studiodentaire.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :