Interview de « La chauve souriT », Caroline Le Flour

Lors du colloque national de France Lymphome Espoir à Nantes, j’ai fait la connaissance de Caroline le Flour, auteur de « La chauve SouriT ». J’ai eu l’occasion de discuter avec elle et surtout de voir un extrait de son spectacle à la clôture du colloque.

J’ai tout simplement adoré car comme beaucoup de monde (les jeunes surtout, je pense), je me suis identifiée à son parcours. J’ai trouvé ça drôle, touchant, parfois dérangeant (pour ceux qui ne savent pas ce qu’on vit) mais tellement vrai. J’aime ce côté où on dit les choses, sans tabou et qu’avec le recul on puisse en plaisanter et surtout le tourner en positif. C’est le cas de Caroline et c’est une vrai bouffée d’air pur dans le monde du lymphome (et du cancer en général). Caroline y raconte donc son parcours, de l’annonce à la famille « pourquoi tu me fais ça ? » aux amis « oh non pas toi t’étais trop sympa », du speed dating sans cheveu, aux pénibles colocataires d’hôpitaux dépressives… Tout le monde y passe.
Heureusement il y aussi des avantages : organiser son enterrement ou être VIP aux urgences : « Tu es ce fameux cas plus urgent que les autres… » et peut-être s’en sortir.
Lorsque Caroline a appris la terrible nouvelle de son cancer elle a repensé au sketch de Jean-Marie Bigard. C’est l’histoire d’une chauve-souris qui se déguise et arrive à se faire passer pour un pote à lui. Tout au long de ce sketch, on se dit « admettons, admettons qu’elle y arrive… » Caroline s’est toujours dit cela pour les autres alors pourquoi pas pour elle ?
Elle nous raconte son combat avec l’authenticité et la désinvolture qui la caractérise Cette « femme chauve qui sourit » de sa maladie, c’est bien elle et toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés n’est pas forcément fortuite.

Pour le moment, elle débute et cherche un producteur ainsi que des endroits pour se produire alors si vous pouvez faire passer le message…. Parce qu’elle va vraiment vous faire mourir de rire avec son cancer….

Je vous laisse donc découvrir la bande annonce de son spectacle pour que vous vous fassiez une idée :  https://www.youtube.com/watch?v=JQPRCJ1lxX0&t=0s

25507698_149868609004664_8068452103509299244_n
Afin d’en savoir un peu plus sur Caroline, de son parcours avec la maladie, jusqu’à son spectacle, je lui ai posé quelques questions :

  • Peux-tu te présenter et nous raconter ton histoire ?

J’ai été Engagée dans l’armée à 19 ans, Chef de projet marketing et Burnoutée à 28. J’ai eu un cancer à 32 ans, suivi des traitements FIV à 35 pour être finalement déclarée infertile à 36.
Depuis l’âge de 14 ans le théâtre a toujours été présent. Cet état d’esprit, ce prisme de lecture de la vie n’a eu de cesse de m’armer et de me permettre de toujours percevoir le côté théâtral des situations.
Lorsque j’ai appris que j’étais malade j’ai souhaité laisser une trace. D’abord l’intention était de laisser une trace à ma famille, à mes amis, à mes proches. Au cas où. Leur expliquer que cela n’avait pas été si grave. Leur expliquer que j’avais bien ri aussi et surtout les faire rire.
Après les traitements le texte est resté un moment dans un tiroir et un jour je l’ai fait lire.

  • Tu as été touché par le lymphome, peux-tu nous en dire plus ? 

J’ai eu Un lymphome B grande Cellule primitif du médiastin. 9 mois de chimio. C’est un cancer très agressif. La masse était de 17 cm de diamètre entre le coeur et les poumons.

 

  • Tu te lances dans ton spectacle qui raconte avec humour la maladie. Comme l’idée t’est venue ?

A l’origine ce texte était à mi-chemin entre un témoignage littéraire et une pièce de théâtre comique. Mathieu Vervisch en le découvrant m’a conforté dans l’idée d’en faire un spectacle vivant.  Nous nous sommes alors mis au travail pendant plus d’un an pour lui donner sa forme actuelle.
Toutes ces étapes de vie représentent aujourd’hui la richesse de mon histoire, la singularité de mes écrits.
J’ai été interpellé par la richesse des situations et des ressentis provoqués par la maladie et c’est forte de cette expérience qu’est né la Chauve SouriT.

23844724_139441403380718_7414018012328344666_n

  • Est-ce que toutes tes anecdotes te sont arrivées ou t’es tu inspiré du parcours d’autres malades ?

Les anecdotes soit me sont arrivées, soit je suis partie d’une phrase réellement entendue et j’ai tiré les traits, soit j’ai créé un sketch sur la base de mes réflexions du moment. C’est notamment le cas pour les sketchs autour de la question « Pourquoi m’est-il arrivé ça ? ». Ce qui est intéressant c’est que les gens parfois me disent « oh ça ça m’est arrivé aussi ! » alors qu’il s’agit de caricature de ma part et à l’inverse on me « ça c’est forcément inventé ! » alors qu’en fait c’est vrai mot pour mot.
L’appréhension de la maladie est très intime et personnelle. Je ne fais que jouer la manière dont je l’ai appréhendé. Il y autant de personnes que de manière de l’aborder je pense. Après on se retrouve dans certaines situations et c’est intéressant de se sentir, peut-être un peu moins seule.

 

  • Quels sont tes projets d’avenir ?

La Chauve SouriT cherche un producteur pour voler le plus loin possible. D’ailleurs une cagnotte Ulule est en ligne afin de me permettre de financer, si besoin, la programmation de la Pièce afin de la faire connaître ( https://fr.ulule.com/lachauvesourit/ ) Une version roman de « La Chauve souriT » est également prête et cherche son éditeur.
Et ce n’est pas fini je poursuis mes écrits afin de partager les joyeusetés d’un parcours FIV en mode youpi…

450322_03294e78c282438eb877328af57b968e~mv2_d_2022_2048_s_2

 

Je vous mets tous les liens…. A découvrir d’urgence (ou à revoir pour ceux qui ont déjà eu la chance comme moi de la découvrir sur scène à Toulouse ou à Nantes) !

https://fr.ulule.com/lachauvesourit/
https://www.facebook.com/lachauvesourit/
https://www.lachauvesourit.com/
https://www.youtube.com/channel/UCFL7JEwf75hr0SXp8KbxkyQ?view_as=subscriber

Un commentaire sur “Interview de « La chauve souriT », Caroline Le Flour

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :