Mon week-end découverte à La Roche Posay


Il y a quelques temps, j’ai reçu un mail, de Mathilde et Nathy de l’agence So Bang, me proposant de participer à un week-end découverte à la Roche Posay. Je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’accepter leur invitation ! D’abord parce que je suis curieuse et aussi parce que cela m’intéressait de voir en quoi cette cure thermale (dont j’entends tellement parler depuis le début de mes traitements) est si exceptionnelle.

Tout a donc été organisé pour qu’on passe un super week-end ! Le programme que j’avais reçu était déjà très prometteur et j’étais impatiente d’y aller. La seule chose que j’ignorais était qui serait avec moi durant ce week-end… Le monde du cancer via les réseaux sociaux étant assez petit, j’avais réussi à obtenir quelques informations : des nanas que je suivais depuis longtemps et que j’avais très envie de rencontrer. Ca tombait bien !

Samedi 26 Mai 2018 

7h15 :  Rendez-vous à Gare Paris-Montparnasse

J’avoue, je n’étais pas trop bien réveillée mais l’excitation du week-end prédominait sur la fatigue. Nous nous sommes donc toutes retrouvées : 10 bloggeuses, toutes en lien avec le cancer (mais avec des blogs très différents) et nos 2 organisatrices de chez So Bang. Immédiatement, il y a eu ce truc, ce lien entre nous toutes qui a fait que nous avons passé un super week-end, limite entres copines ! Détente, bonne ambiance et rigolade étaient au rendez-vous !

20180526_073635_edited

9h42 : arrivée à La Roche Posay (via la gare de Chatellerault).
La Roche Posay, c’est une petite ville située à 20 km de Chatellerault (département de la Vienne) qui est célèbre pour ses cures thermales. Les cosmétiques de La Roche Posay (Groupe l’Oréal) y ont leur usine de fabrication mais, ce sont 2 entreprises distinctes.



Ce qu’il faut savoir sur La cure thermale La Roche Posay 

L’eau thermale de la Roche Posay est utilisée depuis plus de 5 siècles pour ses vertus sur la peau.
Elle est naturellement riche en :
– Sélénium : anti-inflammatoire et anti-radicalaire
– Silice : cicatrisant et adoucissant
– Calcium : nutritif et revitalisant

A l’origine, les cures étaient principalement recommandées pour les dermatoses chroniques (ezcéma, psoriaris, etc…) et les grands brûlés. Reconnue d’utilité publique en 1869, la station prend de l’ampleur en 1945. Elle a été le premier centre à se pencher sur l’après-cancer car, les séquelles cutanées, fonctionnelles et psychologiques restent encore nombreuses après les traitements. La clientèle est en majorité Française (car prise en charge par le régime de santé)mais attire aussi les étrangers. Les cures post cancer représentent 30% des soins (alors que c’est une offre récente qui a moins de 10 ans). Les autres soins concernent la dermatologie (eczéma, psoriasis) et les cures post obésité qui sont nouvelles et qui sont sur la même dynamique que les cures post cancer.

  • A qui s’adresse t’elle ?
    La cure thermale de la Roche Posay est adaptée aux patients qui ont été atteints de cancer du sein, gynécologiques, digestifs, ORL, cutanés, hématologiques.
    Elle peut être faite dès la fin des traitements (4 à 6 semaines après), quand l’état immunitaire est stable (important dans le cas des lymphomes). Il n’y a pas de contre indication avec un traitement oral ou d’immunothérapie.
  • Pour quelle durée ?
    La cure thermale se fait sur une durée de 3 semaines (4 à 7 soins quotidiens pendant 18 jours) : c’est la période nécessaire pour obtenir de bons résultats et est prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour une période plus courte (6 à 12 jours), les frais sont à votre charge.
  • Qu’est ce qui est pris en charge ?
    Seule la cure thermale est prise en charge ; l’hébergement et le transport restent à la charge du curiste. Toutefois, il existe des aides en fonction des revenus ; renseignez vous. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F751
    Votre mutuelle peut également, dans certains cas, prendre en charge une partie de la cure.
  • Quelles sont les démarches à effectuer ?
    Pour faire une demande de prise en charge, il faut que votre médecin (traitant, hématologue, oncologue) fasse une demande auprès de la sécurité sociale en remplissant le formulaire Cerfa n°11139*02.
    https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11139.do
    Votre médecin doit préciser que vous êtes en ALD. Dans le cadre d’une cure post cancer, l’orientation à préciser est « dermatologie » (DER). Il faut également penser à préciser la « double orientation » si vous souhaitez bénéficier des soins stomatologiques (DER + AMB)
    En ce qui concerne les tarifs (pris en charge à 100% dans le cadre d’une ALD) :
    – Forfait thermal : entre 470 et 596 Euros
    – Honoraires médicaux : 149 Euros
    Après l’envoi du formulaire à la Sécurité Sociale, vous recevrez sous 3 semaines l’accord de prise en charge.
    Important : En cas de brûlure ou séquelles chirurgicales, les patients en ALD peuvent bénéficier de 2 cures thermales par an dans les 2 années qui suivent une intervention chirurgicale.
    https://www.ameli.fr/yvelines/assure/remboursements/rembourse/cure-thermale/cure-thermale
  • Quels sont les résultats ?
    Après une cure de 3 semaines, on observe des changements conséquents chez les curistes :
    – Récupération flexion du bras +25%
    – Lymphoedeme +32%
    – Réduction douleur -55%
    Il faut noter que tous les patients déclarent une amélioration sur les problèmes cutanés dès la première cure. Ces résultats perdurent pendant 9 mois. En effet, selon les cas, plusieurs cures sont nécessaires.En plus des effets sur le corps, il faut noter qu’on observe une récupération psychologique importante à l’issu de la cure :
    – Image de soi 82%
    – Bien être 98%
    – Acceptation des cicatrices 89%
    – Vie sociale et relationnelle 96%
  • Comment sont organisées les cures ?
    Les thermes sont ouverts uniquement le matin. Cela s’explique par la présence des dermatologues pour les soins. L’après midi, ils sont en consultation.
    Les soins ont lieu du lundi au samedi (y compris les jours fériés) et durent 2 à 3 heures.
    Il y a 2 thermes à La Roche Posay : Les thermes Saint Roch et les thermes du Connétable.
    Entre le 15 décembre et le 15 janvier, les thermes sont fermés afin de pouvoir tout nettoyer et remettre en état. Les thermes du Connétable sont ouverts de Mars à Novembre.
    Pour préparer son séjour en cure, il est préférable d’éviter les vacances scolaires qui attirent les familles pour les soins des enfants. Les meilleurs périodes sont Mai/Juin et Septembre/Octobre. Durant ces périodes, l’office de tourisme de la ville propose des activités dans le secteur afin d’occuper les curistes.


20180526_104617_edited

9h45 : Visite des thermes du Connétable
Lydie nous a accueilli afin de nous faire visiter l’ensemble des installations. Nous nous sommes donc mis dans la peau des curistes le temps d’une matinée afin de bien comprendre l’organisation et l’offre de soins qui y sont proposés.



Le parcours du curiste

Tous les matins, lors de son arrivée, le curiste passe par la lingerie où on lui remet son peignoir ; on note également son heure d’arrivée. A partir de là, on rentre en zone humide et il est donc impératif d’avoir la tenue appropriée. Dans notre cas, nous avons revêtu une blouse et des sur-chaussures.

La fiche de soin du patient permet de noter tous les éléments propre à chaque curiste. Chaque soin y est noté et signé par le médecin. Ce document est archivé durant 3 ans (au cas où la Sécurité Sociale souhaiterait le consulter).

Le curiste est invité à patienter dans la salle d’attente pour son premier soin.

20180526_100739_edited
– La douche filiforme est effectuée par un dermatologue.
Le dermatologue effectue un mouvement de rotation avec les 2 jets sur le corps du curiste.
Ce soin dure 2-3 min et est adapté en fonction de la superficie à doucher.
La puissance du jet est réglable : de 1 à 17 bars.
Ce premier soin permet de faire le point avec son dermatologue. C’est le moment où le curiste pose ses questions, évoque d’éventuelles réactions (boutons, rougeurs, etc). Le médecin peut alors adapter les soins, les modifier, voire les annuler (quand c’est nécessaire).
La douche filiforme a un effet mécanique et vasomoteur sur la cicatrisation. Les jets puissants jouent sur les vaisseaux sanguins.

– Les soins de pulvérisation : brumisation douce générale, faciale ou gynécologique.
Pulvérisation faciale : Au bout de quelques minutes, on observe que la peau devient blanche : c’est le Sélénium contenu dans l’eau thermale de La Roche Posay qui se dépose. Il faut alors tamponner la peau et ne pas essuyer afin que le Sélénium pénètre bien dans la peau.
Ce soin dure entre 5 et 10 min (toujours selon ce que le dermatologue a prescrit) et va apaiser, réparer et cicatriser l’épiderme. Le Silice contenue dans l’eau thermale de La Roche Posay va agir comme un pansement cicatrisant.
Pulvérisation du cuir chevelu pour favoriser la repousse des cheveux.
Pulvérisation périnéale (dans les cas de sécheresses vaginales) : soulage, apaise et cicatrise les zones sensibles.

– Le bain aérogazeux ou local (pédiluve, maniluve) : a un effet relaxant et hydratant.
Les bulles d’air comprimé soulagent les démangeaisons.
Il est réglé à une température de 36°C (parce que c’est la température du corps et donc c’est ce qui est le plus adapté : ni trop chaud, ni trop froid). Il dure entre 10 et 15 min, selon la prescription du dermatologue
La barre dans le bain, permet aux curistes souffrant de syndrome pied-main, neuropathie, d’effectuer des mouvements pour diminuer ses effets.

–  Le massage sous eau : Soin effectué par le kiné qui permet la palpation des cicatrices afin de les assouplir et de réduire les adhérences. Il accélère le processus naturel de cicatrisation. Cela permet également de diminuer les oedèmes et les douleurs et éventuellement de préparer à une reconstruction mammaire. Les thermes ne sont pas spécialisés dans le lymphoedeme. De bons résultats peuvent être observés mais ils ne sont pas garantis.
Ce soin n’est pas forcément effectué tous les jours ; c’est à l’appréciation du kiné.

20180526_102303_edited

Nous sommes ensuite descendu au niveau inférieur (Rez de chaussé) où se trouve le secteur de Stomatologie ainsi que la zone pour les enfants.

20180526_102422_edited
Les soins en stomatologie sont particulièrement adaptés dans le cas des cancer ORL mais également pour tous les problèmes de bouche (aphtes, mucites, sécheresse bucale, etc…).
Les soins buccaux correspondent à des douches gingivales et des pulvérisations buccales qui vont apaiser, hydrater et revasculariser les muqueuses.
Pour en bénéficier, il est impératif que lors de la demande de prise en charge pour la Sécurité sociale, le médecin précise la « Double orientation » (voir les explications plus haut)
Pour les curistes qui ont des difficultés à ouvrir la bouche, on observe de réel progrès grâce à ce soin.
L’embout qui est propre à chaque patient, est stérilisé après chaque utilisation et conservé pendant toute la durée de la cure.

La zone enfant (jusqu’à 13 ans) est ouverte durant les vacances scolaires. Le reste de l’année, les rares enfants (nous en avons croisé quelques uns) font leurs soins à l’étage avec les adultes.
Pour le bain, dans la mesure du possible (et avec l’accord des parents), la zone collective est privilégiée. Cela permet aux enfants de se rencontrer, aux parents d’échanger mais surtout, ils découvrent le corps des autres enfants et ainsi relativisent. Tout comme les adultes, ils ont aussi une partie pulvérisation. Toute cette zone est adaptée pour que les enfants s’y sentent bien. Les soins sont bien évidemment adaptés : les premiers jours, les parents participent aux soins, le temps que l’enfant se soit familiarisé avec l’environnement.
Il y a une garderie en remplacement de la traditionnelle salle d’attente.
A noter : Dans le cas des lymphomes, mais aussi des leucémies et des tumeurs cérébrales, les thermes proposent une cure adaptée pour les enfants et adolescents.

Le seul additif qui est autorisé pendant les soins en plus de l’eau thermale est le Permanganate (désinfectant).

Le médecin prescrit également la quantité d’eau thermale à boire ; elle est détoxifiante et anti-inflammatoire. Nous avons bien sur goutté cette eau qui, contrairement à d’autre, n’a pas vraiment de goût et n’est donc pas difficile à boire quotidiennement.



11h00 : Visite du Pavillon Rose

Juste en face des thermes du Connétable, se trouve le Pavillon Rose, entièrement dédié aux soins de support.

20180526_105002_edited

Sur une surface de 500M2 et entièrement rénové en 2017, il est accessible via l’association Aqualibre et propose des ateliers de sophrologie, sport, groupes de parole, psychologue en individuel, maquillage correcteur, conseils en image, ainsi que des conférences (médicales, diététiques).

Dans un cadre chaleureux, vous pouvez y savourer thé, café, pâtisseries ou déjeuner des produits sains, cuisinés maison.
L’adhésion à Aqualibre est de 20 € / adulte et 8 € / enfant. Retrouvez toutes les informations et le programme des activités sur https://www.pavillonrose-larocheposay.fr/association-aqualibre/
La boutique Amoena propose des sous vêtements et des prothèses adaptées. http://www.amoena.com/fr/

12h00 : Déjeuner au Comptoir gourmand

Déjeuner composé de tartes et de bocaux, très « healthy » et tendance. Les produits sont frais et cuisinés maison, ce qui est très appréciable.

13h45 : Atelier Maquillage correcteur

Carine Larchet nous a accueilli très chaleureusement et avec beaucoup d’humour (qu’est ce qu’on a ri !) afin de nous expliquer son rôle auprès des patients lors de ces ateliers.

L’objectif du maquillage correcteur est simplement de se mettre en valeur et de modifier le regard qu’on se porte. Chaque personne qui passe par l’atelier se voit remettre une fiche technique individuelle et personnalisée.

Il peut être difficile de se regarder dans le miroir et il faut du temps pour cela. Voici les petits conseils pour se réconcilier avec son image et prendre soin de soi durant cette période :
– Utiliser un petit miroir (celui de la salle de bain par exemple) pour se concentrer uniquement sur cette partie.
– Se maquiller dans un endroit favorable, où on se sent bien.
– Se tenir à une distance de 1/2 bras du miroir (plus près, tout le monde a des imperfections !)
– Attention à l’éclairage ! Idéalement, la lumière doit venir d’en face et sur les côtés et utiliser de la lumière blanche. Il faut savoir que la lumière jaune va absorber 60% de la couleur. En lumière blanche, favoriser les LED mais 40-60 Watt maximum.
– Pour les femmes ayant des bouffées de chaleur, transpiration, etc…. Ne pas se maquiller dans la salle de bain. En effet, une peau grasse favorise la dilatation des pores. Dans ce cas, ouvrir la fenêtre (si vous en avez une) ou se maquiller dans une autre pièce.
– Il est conseillé de d’abord s’habiller et ensuite de se maquiller.
– Tenir son miroir à hauteur du visage, lever la tête et baisser les yeux : C’est la meilleure position pour se maquiller.
– Ne pas « tirer » sur ses yeux lorsqu’on se maquille.
– Pour ne pas trembler, utiliser le petit doigt comme point d’appui sur la pommette.

IMG-20180526-WA0050_edited

Phase de sublimation : Correcteur de teint.
Si on l’étire, on obtient un aspect naturel, et si on le tapote, on obtient un aspect opaque.
Les pigments jaunes donnent une teinte dorée, les rouges, une teinte rosée. Il y a donc moins de pigments jaunes dans le correcteur pour donner une « meilleure mine ».

Chaque personne qui passe par l’atelier se voit remettre une fiche technique individuelle et personnalisée.
Utilisation de l’eau Micellaire. Son but est de faire fondre les pigments et donc de démaquiller.
Même si elle mousse, elle ne se rince pas.
Le principe est simple, il suffit de la « poser ». On ne frotte surtout pas le visage, cela ne sert à rien. On tapote les yeux puis, on étire.
Ce produit s’utilise seul.

La gamme Tolériane est sans parfum et sans alcool et est donc particulièrement adaptée aux peaux fragilisées par les traitements. La gamme Sérozinc est adaptée pour les hommes et dans le cas de folliculite.

La routine beauté :
– Appliquer l’eau thermale en brumisateur matin et soir.
– Hydratation : Crème Tolériane (1 noisette = 3 coups de pompe). On l’applique avec les mains. On a au préalable « lissé » la crème entre ses mains.
– Photoprotection : Appliquer la crème Anthelios XL indice 50+ en commençant par le bas du visage. On n’oublie pas le dessus des lèvres et les oreilles.

20180526_144304_edited
– Teint : Tolériane Fluide à ne pas appliquer avec les doigts ! On utilise un pinceau et on commence sur l’ovale du visage. Petite astuce : Quel que soit le produit de teint (BB Cream, fond de teint, poudre…), regarder en descendant dans le cou, sur l’ovale du visage, si on voit une marque (genre grosse démarcation orange… Dans ce cas, la teinte choisie n’est pas la bonne…). On part du menton puis on remonte. Ensuite, on retourne le pinceau et on lisse.
Tolériane Teint poudre matifiante : avec un pinceau, on part du rose et on tourne. Cela permet de matifier.
– Maquillage des yeux : On commence toujours par le bas des yeux. Avec le crayon, on créée une ombre avec un pinceau bizeauté.

20180526_145144_edited
Dans le cas où on n’a plus de cils, on fait des petits points au ras des cils avec un feutre eyeliner puis on les relie.
Avec le mascara, on commence par le dessus des cils pour ne pas les alourdir.

14h45 : Cours de sport adapté

Sandra Huron nous a donné un aperçu des séances de sport adapté post-cancer (en tenant compte des pathologies et des difficultés de chaque patient). Il est important de connaître ses limites et d’adapter les exercices en fonction de cela.
Nous avons donc testé, toujours avec le sourire et la bonne humeur, les différents exercices qu’elle nous a proposé. Les photos parlent d’elles meme…..

16h00 : Visite du Spa Source

Le Spa Source de la Roche Posay est le premier pôle beauté et bien être au monde à proposer un Spa médicalisé alliant médecine anti-age et soins esthétiques.

Dès l’accueil, on nous a remis peignoir de bain, serviette, gobelet et vestiaire (si on a oublié ses sandales, possibilité d’en avoir).

Nous avons donc visité l’ensemble des installations que propose le spa.

20180526_162203_edited20180526_162146_edited

20180527_093231_edited.jpg

Le carré des Sources : espace aqua sensoriel (à32°C)
Véritable espace de détente, il comprend un bassin en eau thermale de 140m²(avec nage à contre courant, modelage dorsaux et plantaires, sauna, hammam, jacuzzi et fitness.

Le coin « Papotages et grignotages » offre un espace de détente, ouvert sur la nature (vue sur le golf), avec une terrasse extérieure, une magnifique cheminée (pour les journées cocooning d’hiver). Tisanes et eaux aromatisées y sont en libre service afin de bien s’hydrater.

Nous avons également visité l’ensemble des espaces où se déroulent les soins.

A noter qu’il y a un tarif réduit, spécial curiste.

19h30 : Hôtel Les Loges du Parc ****

Situé en plein cœur de la ville, (et seulement à 800 m des thermes du Connétable, du Pavillon Rose et du Spa Source), il est reconnaissable avec sa façade « Art Nouveau ».
Entièrement rénové, le style est très chic, épuré.

Nous avons eu la chance de tester les appartements 2 pièces (33-44 m², comprenant une chambre (avec lit King Size), un coin salon / salle à manger / cuisine (avec canapé convertible, très confortable), une salle de bain avec baignoire, WC.

En extérieur, dans le jardin, une belle piscine en eau thermale.

20180527_085030_edited20180527_090552_edited

20h30 : Diner au Restaurant Gourmand Saint Roch ***

Notre menu était composé de :
♥ Croustillant de chèvre de Sainte-Maure aux pommes Granny et miel
♥Dos de cabillaud parfumé à l’huile de combava, caviar d’aubergine au basilic
♥Le Pêché-Mignon d’Emma : Fondant au chocolat noir de Tanzanie, crème glacée framboise et cuillère d’Emma

Pour finir la soirée, nous sommes allées prendre un verre au Lounge Bar de notre hôtel avant de rejoindre nos chambres pour une courte nuit de sommeil.

Dimanche 27 Mai 2018 

8h00 : Petit Déjeuner
La salle du petit déjeuner est magnifique, baignée de lumière, dans un style scandinave, avec de belles peintures au plafond.
On sait tous que généralement, quand on dort à l’hôtel, le plus important est le petit déjeuner ! Là, on avait l’embarras du choix car le buffet est très fourni et délicieux.

9h00 : Spa Source

20180527_091614_edited20180527_093037_edited
Nous sommes arrivées les premières au Spa et nous avons donc eu le privilège de l’avoir rien que pour nous pendant presque 30 min ! Le top !

Nous avons pu bénéficier de 2 soins individuel :
– Soin ultra apaisant visage.
Soin hydratant et apaisant avec pour finir la pulvérisation faciale d’eau thermale (durée 20 min).
Pour la pulvérisation, c’est surprenant la 1ère fois (j’ai faillit boire la tasse…. Je sais, je ne suis pas très douée…) mais très agréable.
– Massage / gommage du corps sous pluie d’eau thermale.
Dans une ambiance très calme, lumière tamisée (et verte), on m’a fait choisir le parfum de mon soin. J’ai opté pour un parfum floral Monoî / Beurre de Karité ; l’odeur était délicieuse et a durée toute la journée. Ce soin dure 20 min sur l’ensemble du corps (recto-verso). La « pluie » d’eau thermale qui coule en permanence est très agréable et relaxante. Dès que je suis sortie du soin (et encore maintenant), j’ai pu constater que ma peau était débarrassé des peaux mortes, lissée et douce.
Honnêtement, je ne suis pas très « tactile » et donc je n’aime pas trop qu’on me masse mais, dans ce spa, l’ambiance est tellement cocooning et le personnel accueillant que j’ai vraiment apprécié les soins et j’ai pu en profiter pleinement.

13h00 : Déjeuner Papotages et Grignotages

J’ai choisi :
– Burger de Poulet (Filet de poulet grillé, bacon, tomates, cheddar, pousses d’épinard, sauce miel-moutarde dans un pain burger).
– 2 Boules glace chocolat- Brownie.

 

16h42 : Gare de Chatellerault pour retour sur Paris.

J’ai passé un excellent week-end. L’organisation par So Bang et La Roche Posay était au top ; un grand merci à eux de m’avoir invité.
Avec les autres filles, bien qu’on ne se connaissait pas, des liens se sont tissés durant ces 2 jours et j’espère qu’on aura l’occasion de bientôt toutes se revoir. Elles ont toutes des histoires différentes mais elles sont toutes extraordinaires ! En attendant, je garde de très bons souvenirs de ce week-end…..

 

Je vous mets quelques liens qui peuvent être utile pour préparer votre cure.

Fiche d’inscription cure thermale Post Cancer

https://www.thermes-larocheposay.fr/wp-content/uploads/sites/2/2018/05/fiche-inscription-PC.pdf

Brochure cure thermale Post Cancer

https://www.thermes-larocheposay.fr/medias/documentation/post-cancer/

Le Spa Source de La Roche Posay :

https://www.spasourcelarocheposay.fr/


20180526_100514_edited
20180526_100514_edited
20180526_100514_edited
20180526_100514_edited
20180526_100514_edited
Publicités

Un commentaire sur “Mon week-end découverte à La Roche Posay

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :